Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire.

La première « Leadership School » : nous y étions !

Espagnols, Suédois, Bulgares, Hongrois, Italiens, Anglais, Américains, Allemands, Français… nombreuses étaient les nationalités représentées à Barcelone à l’occasion de la première « Leadership School » portée par le projet européen Digital Transform.

 

Le format particulier de l’événement, organisé sur une semaine complète (du 14 au 18 novembre 2016), nous a permis à la fois de découvrir de nombreuses initiatives de nos collègues européens, mais aussi d’être intégrés à des workshops, au sein desquels nous avons pu présenter le projet uTOP et nos avancées sur des problématiques transversales, quels que soient les pays.

Modernisation de l’enseignement supérieur, cyber-culture, gestion des bibliothèques et des espaces de travail numériques, learning analytics, etc.,  soit autant de sujets sur lesquels nous avons pu nous informer et/ou témoigner.

L’évocation des modèles économiques associés aux Ressources Educatives Libres a particulièrement retenu notre attention, notamment la présentation de M. Vijay Kumar du MIT.

 

Tout comme pour uTOP, il nous semble chaque jour plus évident que le pluripartenariat, la mutualisation des formations, y compris à l’international donc, et le développement des démarches d’open assessment sont les voies à suivre pour répondre aux enjeux de la transformation numérique de l’enseignement supérieur.

Vincent Beillevaire24 nov 2016
Catégorie: 
Mots clés: