Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire.

Le projet SONATE

Le projet SONATE (SOlidarité Numérique et Attractivité TerritorialE) a été sélectionné par un jury international composé de 15 personnalités universitaires et représentants du monde économique dans le cadre de l’appel à projets IDEFI-N. Cet appel à projets prolonge l’effort entrepris avec l’appel à projets « Initiatives d’excellence en formations innovantes » (IDEFI).

-> Communiqué de presse       

 

Ce projet est porté par la Fondation UNIT et placé sous la responsabilité de Joël Oudinet, maître de conférences à l’université Paris 13 et responsable du Campus Pégasus.

 

Le projet SONATE vise l’insertion de publics « empêchés » ou « décrocheurs » par des préparations au DAEU[1] (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires), basées sur l’utilisation du numérique et du tutorat. Un accompagnement spécifique, « coaching », adapté aux publics visés, avant, pendant et après la préparation du DAEU garantit à la fois la sélection d’apprenants motivés, des chances de réussite accrues par rapport aux systèmes existants, et une orientation efficace post DAEU, pour la réinsertion professionnelle des apprenants.

 

SONATE fédère les principaux acteurs actuels du DAEU à distance qui ont formé près de 4000 stagiaires depuis 13 ans, les Campus numériques PEGASUS (8 universités) et Breton (4 universités) et tire parti de l’expérience de DAEU à distance menée par la Fondation UNIT à Grenoble dans le cadre du projet IDEFI /uTOP avec un groupe pilote de stagiaires (demandeurs d’emploi et allocataires RSA) sur une année.

 

Une formation individualisée (sur ordinateur ou tablette), à leur rythme, tutorée par des professeurs du réseau Pegasus et suivie par une équipe pédagogique de proximité leur a été proposée. Sur 8 candidats qui ont passé l’examen, 7 ont été admis dont 6 avec mention. Cette expérimentation a démontré que le numérique, associé à un encadrement de proximité, pouvait être un vecteur de retour en formation puis à l’emploi de publics « empêchés ».

 

Le projet IDEFI-N SONATE porte ainsi sur la construction, la mise en place expérimentale, puis la généralisation du DAEU à distance, adaptés à des publics décrocheurs avec dans un premier temps 8 modules optionnels de pré-orientation professionnelle. Sont visés les métiers de l’informatique et des télécoms, de la santé et du social, des filières mer et agroalimentaire, du tourisme et de l’hôtellerie sur respectivement quatre territoires pilotes (Ile-de-France, PACA, Bretagne et Rhône-Alpes).

 

Ce projet transformant et innovant pour la réussite des Parcours d’Orientation Professionnelle s’appuie sur la mise en place d’un accompagnement individualisé au sein de plusieurs réseaux de tiers lieux en France.

 

Une réunion de pré-lancement regroupant UNIT et les 14 autres partenaires de 1er rang s’est tenue le 29 janvier 2016.

— Université de Paris 13, Université d’Aix-Marseille, Université de Nice Sofia Antipolis, Université Rennes 1 et 2, Université de Bretagne Occidentale, Université Bretagne Sud, Université de Lorraine, Université Grenoble Alpes,

— Universités Numériques Thématiques (AUNEGE, UNF3S) et IUT en Ligne

— Start-up : Edukera

— Tiers lieu : Brie’Nov

 

[1] DAEU Diplôme d’Accès aux études universitaires comprenant 2 modules obligatoires et 2 modules optionnels

   — DAEU A pour le domaine des sciences humaines et sociales, droit, sciences, économie-gestion… [Modules obligatoires Français et une Langue vivante ]

   — DAEU B pour les domaines scientifiques, médecine, secteur paramédical… [Modules obligatoires Français et Mathématiques ]

 

Cyril Bai17 mar 2016
Catégorie: 
Mots clés: