Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire.

Le projet uTOP présenté à eLearning Africa

eLearning Africa est la conférence annuelle de l’enseignement à distance et des TIC en Afrique. C’est le lieu de rendez-vous des acteurs et des experts du domaine, ainsi que des responsables politiques pour le développement, l’éducation et la formation en Afrique.

 

Pour son édition 2016, près de 1000 participants se sont retrouvés au Caire pour discuter, échanger et assister à des conférences et des ateliers, dont les présentations étaient sélectionnées par un comité d’experts international : et parmi les heureuses élues, la présentation du projet uTOP.

 

C’est donc face à un parterre de près de 50 participants que Cyril Bai a présenté le projet uTOP dans le cadre de l’atelier « The value of investing in education partnerships ». Le multi-partenariat et la co-construction des différentes formations d’uTOP ont suscité un grand intérêt et un dialogue s’est établi avec les participants au delà de l’heure impartie, mais le dîner de gala au pied des pyramides ne pouvait attendre…

 

« Le dark continent » porte bien mal son nom selon Toby Shapshak - qui considère l’Afrique comme le continent le plus novateur. Sans électricité, on ne passe pas quotidiennement des heures devant la télévision et à jouer à des jeux vidéo, on se débrouille, on bricole et on INNOVE…

 

Au contact des représentants des pays africains présents, les retours et partages d’expérience ont été aussi riches que passionnants ! Et toujours l’occasion de nouer des relations pour le développement de futurs partenariats, en particulier avec les pays francophones présents…

Cyril Bai31 mai 2016
Catégorie: 
Mots clés: