Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire.

Retour sur la 1ère édition du Festival d’automne du numérique (FAN)

Le 9 novembre, l’Université Paris Descartes a accueilli le « festival d’automne du numérique », journée commune à l’ensemble des Universités Numériques Thématiques. La thématique centrale de cette première édition s’articulait autour des ressources numériques et comment elles peuvent permettre de modifier les pratiques pédagogiques.

 

L’événement a été ouvert par un grand témoin en la personne de la norvégienne Torunn Gjelsvik, « responsible for projects, development, finances and HR for ICDE (International Council for open and Distance Education) ».

Jean Delpech de Saint Guilhem, Jean-Yves de Longueau et Sonia Dubourg-Lavroff ont ensuite présenté le rapport de l’IGAENR relatif aux Universités Numériques Thématiques et dévoilé leurs propositions pour pérenniser leurs actions (disponible en cliquant sur ce lien !). Leurs conclusions renforcent la légitimé des UNT auprès des établissements d’enseignement supérieur et leur rôle central dans la production, la valorisation, l'accompagnement aux usages des ressources éducatives libres (REL).

Le canadien Rory McGreal, Professeur à l’Université d’Athabasca ainsi que « UNESCO/Commonwealth of Learning Chairholder in Open Educational Resources » a conclu la matinée avec une passionnante présentation relative au développement de l’Open Education et des REL à l’international.

L’après-midi a permis aux participants d’interagir avec les intervenants autour des problématiques centrales que sont « REL et formation initiale », « Formation tout au long de la vie et formation professionnelle » et « des ressources audiovisuelles aux MOOCs ».

 

Au vu de la richesse des échanges, nous sommes « FAN » du FAN qui, nous l’espérons, deviendra un événement incontournable dans les années à venir.

Vincent Beillevaire17 nov 2016
Catégorie: