Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire.

Retour sur le colloque Géom@TICE 2016

Le colloque GéomaTICE 2016  s’est déroulé à l’École nationale des sciences géographiques les jeudi 26 mai après-midi et vendredi 27 mai 2016. Organiser un colloque de 3 demi-journées sur l’enseignement en ligne de la Géomatique en optimisant l’utilisation des technologies d’enseignement numérique pouvait tenir de la gageure, mais le pari a été tenu !

Si le grand amphi n’était pas totalement rempli, plus de 100 collègues de 8 pays différents et de nombreux représentants français se sont pressés autour des présentations, des posters et des lieux d’échanges, que sont les pauses café et le buffet du vendredi midi !

 

L’après-midi du jeudi a été marqué par des présentations variées, d'envergure internationale, qu'il s'agisse de formation initiale ou continue, totalement ou largement à distance : l’Université de Douala, l’école Hassania des travaux publics de Casablanca, l’ENGEES de Strasbourg et l’École Polytechnique fédérale de Lausanne.

Une présentation sur les enjeux de la certification réalisée par Jean Christophe Chamayou du cabinet « Lafayette associés » a préparé le terrain pour une table ronde réunissant notamment la CTI, la CGE et UNIT dans une ambiance décontractée.

Ceci n’a pas empêché d’apprendre que désormais la CTI envisageait d’habiliter, pour les formations d’ingénieur, des modules de cours enseignés par des MOOCS, et que la CGE prépare une évolution de ses éléments de doctrines pour valider des dossiers de formation (MS ou Msc) entièrement en ligne, à brève échéance.

 

Le vendredi fut marqué par le projet uTOP/Géomatique et la présentation des 18 projets de formation à distance en Géomatique - recensés dans cette opération et présentés par les chefs de projets. Des posters ont permis aux participants d’échanger sur les possibilités de mutualisation, de partage et d’usages des multiples ressources ainsi créées.

Des institutions, comme l’IRD, le CEREMA la société GEOCONCEPT et des présentations complémentaires de l’École des Mines d’Alès ou de la CCI de Paris sur le produit d’évaluation PÉRICLÈS ont complété la journée.

Chacun attend maintenant l’organisation de GéomaTICE 2017 qui sera, hélas, à organiser sans l’appui du projet uTOP.

 

Pour découvrir toutes les photographies du colloque : cliquez ici !

Pascal Barbier09 juin 2016
Catégorie: 
Mots clés: