Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire.

Retour sur le séminaire d’Agreenium

Une journée dédiée aux « Innovations pédagogiques et enseignements numérique » a été organisée le 6 octobre dernier par l’Institut Agronomique Vétérinaire & Forestier de France (IAVFF) à l’attention des différents établissements de l’Institut.

 

Cette journée a été l’occasion de présenter le diplôme d’établissement GEME. La conception de GEME (GEomatique et Métiers de l’Eau) a été co-financée par uTOP, l’ENGEES (École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg) et l’ENSG (École Nationale Supérieure de Géomatique). Il s’agit d’une formation diplômante de 150 h conçue pour être entièrement à distance.

La première rentrée de GEME a eu lieu le 6 septembre dernier avec 8 apprenants venant d’Haïti, Guadeloupe, Martinique, Angleterre et de France métropolitaine. À terme, GEME proposera 2 sessions par an pour répondre aux besoins de spécialistes de l’eau qui souhaitent maîtriser les outils d’information géographique (SIG) et plus particulièrement, le logiciel gratuit QGIS.

 

La présentation de GEME lors la journée du 6 octobre s’est poursuivie par une discussion fournie avec le public présent sur les moyens humains et techniques pour développer une telle formation, ainsi que sur les nombreuses retombées de ce type formation à distance sur les formations en présentiel.

 

Les trois projets présentés durant la matinée montrent en effet, que l’ingénierie pédagogique à distance peut bénéficier à l’enseignement en présentiel avec notamment un décloisonnement entre transmission des concepts et applications directs. La journée s’est poursuivie avec plusieurs ateliers visant à identifier des axes stratégiques du développement du numérique au sein des établissements de l’IAVFF. 

Sylvain Payraudeau27 oct 2016
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