Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire.

TANANARIVE : action télédétection 17-24 octobre 2016

En marge du sommet de la francophonie qui doit avoir lieu en novembre 2016 à Antanarivo, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche malgache a organisé des rencontres consacrées à la télédétection dans la semaine la semaine du 17 au 21 octobre 2016.

Les sujets traités - logiciels libres les 17-18 octobre, présentations d’intérêt scientifique aux élèves du collègue doctoral RAMI (commun aux îles de la Réunion et Madagascar) le 19 octobre, forum sur la structuration du domaine géospatial à Madagascar les 20 et 21 octobre - ont permis de présenter le projet UTOP  les 18, 19 et 21 octobre, en insistant sur la future disponibilité des ressources crées en géomatique, lesquelles pourront utilement appuyer l’action des institutions malgaches.

Une autre présentation a eu lieu le lundi 24 à l’observatoire de l’université devant les étudiants de master et de licence professionnelle.

Pour toutes ces présentations, la disponibilité de Ressources Numériques Libres d’accès a suscité l’intérêt du public. D’autant plus que, lors de ces journées, l’Agence Spatiale Européenne a présenté parallèlement son programme SENTINEL d’accès libre aux images spatiales optique et radar de haute résolution. Cette disponibilité constitue une révolution dans le paysage de la télédétection. Il s’agit d’une orientation nouvelle de la commission européenne qui privilégie, aujourd’hui, la création de produits libres d’accès (images, logiciels), s’inscrivant dans la dynamique de l’accès libre aux produits numériques, comme le propose de son côté, le projet UTOP.

Retenons que « Images libres de Télédétection » et « Ressources libres en géomatique » s’avèrent complémentaires pour un grand nombre d’applications orientées vers  la connaissance de la surface terrestre.

Pascal Barbier15 nov 2016
Catégorie: 
Mots clés: